Pourquoi venir faire un bilan pour votre nouveau-né chez un ostéopathe ?

osteopathe bebe Romans-sur-Isère

L’accouchement est le premier traumatisme que va subir votre enfant. Que ça soit par césarienne, voie basse avec ou sans matériel, un accouchement trop court ou trop long peut perturber le fonctionnement et la mobilité des structures crâniennes. De plus, ces différentes manipulations vont aussi influer sur la mécanique globale du bébé et entrainer ou non des troubles fonctionnels immédiats voir ultérieurs.

Quelles sont les raisons qui peuvent vous amener à consulter un ostéopathe ?

  • Un accouchement sous péridurale
  • Un travail trop long ou trop court
  • Une grossesse gémellaire
  • Présentation en siège, par la face ou le front
  • Suite à une forte traction sur la tête
  • Lorsque le cordon est enroulé autour du cou
  • Bébé prématuré
  • S’il y eu une grosse pression sur l’abdomen de la mère
  • Après emploi de matériel
  • Après Césarienne
  • Si souffrance fœtale, réanimation

Comment peuvent s’exprimer ces raisons chez votre enfant ?

Si votre enfant est né selon l’une des raisons cités ci-dessus ou non, cela peut entrainer différents troubles fonctionnels suite à des restrictions de mobilités retrouvés au niveau du crâne, de l’abdomen et encore bien d’autre.
Cela peut s’exprimer par un sommeil léger, beaucoup de cauchemars, une agitation notable, des pleurs excessifs, des troubles digestifs (coliques, régurgitations), des articulations qui craquent.
Nous pouvons aussi retrouver des déformations suite à un accouchement : une déformation du crâne, un torticolis, une asymétrie (bassin, hanches, membres inférieurs), si le bébé tourne la tête que d’un côté, troubles ORL (otites, bronchites, respiration bruyante), difficulté à têter, mauvaise mis en place de la dentition.
Ceci est un récapitulatif des différents troubles rencontrés chez les bébés après la naissance, mais il est possible qu’il y ait plusieurs motifs donc un bilan est vivement recommandé chez votre ostéopathe même si l’accouchement s’est très bien passé.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour un nourrisson ?

Dans un premier temps, il y aura un entretien avec le parent qui sera déterminant. Votre ostéopathe viendra récapituler toutes les circonstances de l’accouchement et savoir comment cela s’est déroulé à la fois pour la mère et l’enfant après la naissance. De plus, il est recommandé d’amener carnet de santé et suivi pédiatrique.

Ensuite se déroulera l’observation afin de voir s’il y a des déformations qui peuvent expliquer le trouble mentionné lors de l’anamnèse.

C’est après cette observation que votre ostéopathe, en douceur, viendra poser ses mains sur votre enfant afin de voir s’il accepte le soin. Une fois mis en confiance, la consultation pratique débutera par un ensemble de tests et techniques afin de libérer les différents blocages rencontrés et pouvant être la cause des troubles mentionnés. Il se peut que l’enfant réagisse pendant la séance ou après, tel que : il peut s’endormir, se mettre à pleurer mais dans tout les cas via une approche en douceur, il sera facile de le calmer via différentes techniques pour capter son attention (succion, jouets…)
A la fin de chaque séance, votre ostéopathe vous donnera de nombreux conseils à la fois pour le parent et l’enfant et ceci servira à mettre en place un suivi régulier pour aider au bon développement du nouveau né et ainsi éviter que ces blocages altèrent les différentes fonctions du corps lors de sa croissance.
Le bien être de l’enfant est important pour son développement alors pensez à prendre rendez vous chez votre ostéopathe pour votre nourrisson.


Alexandre Picard, ostéopathe

Alexandre Picard est ostéopathe agréée à Romans-sur-Isère

Contact et accès

Les horaires d’ouverture du cabinet d’ostéopathie d’Alexandre Picard sont du Lundi au Vendredi de 8h à 20h et le Samedi de 9h à 13h.

Le cabinet est situé à LA VILLA GABRIEL, au 7 Rue Sidonie Gabrielle Colette, 26100 Romans sur isère.

Pour ce qui est des consultations à domicile, votre ostéopathe se déplace aux alentours de Romans.

Pour toute prise de rendez vous urgent, veuillez directement contacter M. Picard qui pourra trouver plus facilement un créneau spécialisé.
Numéro de téléphone : 06 78 48 62 80

Mail : Picard.alexandre1@orange.fr


 

Accès ostéopathe Romans-sur-Isère